Skip to main content
Logo Ateliers du Vrac

Jeudi 9 juin 2022
de 9h à 12h30

Hôtel Mercure
Paris porte de Versailles
Tarif : 450€ HT

 

Participez à la 2e édition 
 des Ateliers du Vrac !

Inscrite dans la loi Climat votée en août dernier, la vente en vrac est devenue une obligation pour les magasins de plus de 400 m², à horizon 2030 sur 20 % de leur surface. Une échéance qui mobilise distributeurs, fournisseurs de produits et d’équipements pour trouver les bonnes solutions.

Une matinée de conférence co-organisée par Linéaires, Rayon Boissons, Circuits Bio et les Editions Dauvers pour comprendre les enjeux de cette forme de vente qui va monter en puissance dans la décennie à venir.

Au programme notamment : le tour complet des dernières initiatives en magasins, un point sur la réglementation, des données chiffrées sur le marché, un bilan des tests menés par les marques nationales, des témoignages d’enseignes.

 


Un événement co-organisé par :

Détails

9 juin 2022
LINEAIRES

Hôtel Mercure Paris Porte de Versailles Expo, Rue du Moulin, Vanves, France

Rue du Moulin 36 38
92170 Vanves IDF
France

Intervenants

Franck Charton

Délégué général
Perifem
Franck Charton
  • Franck Charton

    Franck Charton est depuis 15 ans délégué général de Perifem, une association créée en 1980 pour améliorer la construction et l’exploitation des surfaces commerciales avec trois expertises : sécurité, technologie et énergie/environnement. Dans le cadre de la loi Climat, Perifem collabore étroitement avec les pouvoirs publics sur la vente en vrac.

    En savoir plus

Sébastien Guillon

PDG
Michel & Augustin
Sébastien Guillon
  • Sébastien Guillon

    Sébastien Guillon est PDG de Michel & Augustin depuis septembre 2019, après 4 ans passés chez Johnson & Johnson et 14 ans chez L’Oréal. La PME a fait du vrac un élément clé de sa feuille de route et multiplie les tests sur les biscuits et snacks salés, chez day by day notamment et en GMS.

    En savoir plus

Séverine Jegou

Chef de projet stratégies transverses bio, vrac et marchés émergents
Intermarché
Séverine Jegou
  • Séverine Jegou

    Depuis mars 2021, Séverine Jegou est chef de projet stratégies transverses bio, vrac et marchés émergents chez Intermarché. A ce titre, elle pilote les nombreux tests réalisés en magasins sur le vrac. Auparavant, elle était responsable des catégories épicerie salée et produits bio dans l’enseigne.

    En savoir plus

Raphaël Kunde

Directeur commercial
Carambar & Co
Raphaël Kunde
  • Raphaël Kunde

    Raphaël Kunde est directeur commercial de Carambar & Co depuis septembre 2019, après avoir passé 8 ans chez JDE/Maison du café et 4 ans chez Carrefour comme acheteur. Numéro deux des bonbons en sachet, Carambar & Co est très actif sur la vente en vrac via ses signatures Carambar, Lutti, Krema ou encore Vichy.

    En savoir plus

Didier Onraita

Président et co-fondateur
day by day
Didier Onraita
  • Didier Onraita

    Didier Onraita a créé avec David Sutra l’enseigne day by day en 2013. Le parc de 73 magasins est le plus important du réseau vrac en France. L’entrepreneur a décliné fin 2020 son concept en dehors des villes sur un modèle XXL. Fidèle des Ateliers du Vrac, il est un acteur incontournable du secteur.

    En savoir plus

Sophie Palauqui

Responsable du pôle marketing & RSE
Ilec
Sophie Palauqui
  • Sophie Palauqui

    Sophie Palauqui a rejoint l’Ilec en 2002, une association qui rassemble 90 entreprises de PGC et fait la promotion de leurs grandes marques. En charge du pôle marketing et RSE, elle a notamment piloté les tests réalisés chez Franprix (Les marques toutes nues) ainsi que Monoprix (A vos marques en vrac) et a participé au Bulk innovation challenge de Carrefour.

    En savoir plus

Célia Rennesson

Co-fondatrice et directrice
Réseau Vrac
Célia Rennesson
  • Célia Rennesson

    Célia Rennesson a participé à la création de Réseau Vrac il y a six ans. Elle dirige aujourd’hui cette association qui œuvre pour le développement de la vente en vrac. Elle fédère plus de 1 700 adhérents en France et à l’étranger.

    En savoir plus

Bertrand Swiderski

Directeur RSE
Carrefour
Bertrand Swiderski
  • Bertrand Swiderski

    Bertrand Swiderski pilote depuis dix ans la responsabilité sociétale d’entreprise de Carrefour. Invité de la première édition des Ateliers du Vrac en 2021, il a organisé depuis le Bulk innovation challenge pour trouver les solutions permettant de lever les dix principaux irritants du vrac. Elles seront testées au printemps dans une poignée d’hypers.

    En savoir plus

Partenaires

Fuseau horaire détecté